samedi 8 décembre 2012

polikarpov U-2

Nous allons reculer un peu dans le temps si vous le voulez.

Début difficiles


Apparu en 1927, le prototype du Polikarpov U-2, un biplan d'entraînement biplace, afficha des qualités de vol si décevantes que la firme qui l'avait conçu dut modifier en profondeur. Un nouveau prototype vola en janvier 1928 avec succès et donna lieu à une importante production.

Opération Barbarossa

Quand les Allemands envahirent l'Union soviètique dans le cadre de l'opération Barbossa, 13 000 exemplaires de l'U-2 avaient quitté les chaînes d'assemblage. Outre des missions d'entraînement, les appareils de ce type furent utilisés pour l'attaque légère, l'intrusion, la liaison et la propagnarde, dans ce dernier cas avec les hauts-parleurs.

VOICI UN EXEMPLE DE TABLEAU DE BORD.

Carrière d'après-guerre

La guerre terminée, l'U-2, rebaptisé Po-2, servit à l'entraînement,au travail agricole et à l'évacuation sanitaire. Quelques exemplaires furent assemblés en Pologne.

Principaux pays utilisateurs

Union soviètique, Pologne.

Principales versions

U-2, 2LNB(armé), U2S, U-2T (entraînement), PO-2S (évacuation sanitaire), CSS-13 (construit en Pologne).

CARACTÉRISTIQUE
 
Type: avion d'entraînement et de servitude.
 
Moteur: 1M-11 en étoile de 100 ch.
 
Performance: vitesse maximale, 155 km/h; plafond pratique, 4 000m; distance franchissable, 400 km.
 
Masse: maximale au décollage, 890 kg.
 
Dimensions: envergure, 11,40m; longueur, 8,17m; surface alaire, 33,15m carré
 
Armement: éventuellement 1 mitrailleuse, bombes et roquettes.
 
VOICI UNE MOQUETTE DE CE TYPE D'AVION.

Le polikarpov U-2 ou Po-2 fut utilisé pour l'entraînement de base des pilotes soviètiques dans les années 30, ainsi que pour celui des parachutistes.
 
 
Julie Landry.
 
BONNE LECTURE !!!!