vendredi 23 novembre 2012

Panada Tornado IDS

Panada Tornado IDS
 
 
Une brillante co-production
 
En 1969, trois firmes internationales fondèrent la panavia dans le but de construire un appareil de combat destiné aux forces aériennes allemande, italienne et britannique. Les trois gouvernements concernés signérent en 1976 un accord prévoyant la fabrication de 809 exemplaires de l'appareil, qui vennait de recevoir l'appellation de Panavia Tornado.
 
 
Un appareil sophistiqué
 
monoplan à aile haute cantilever de construction entièrement métallique, le Tornado fut doté d'une avonique hautement perfectionnée. Ses missions devaient couvrir le plus large éventail: supériorité aérienne, appui rapproché, interdiction sur le champ de bataille, défense aérienne, lutte anti-navires, reconnaissance.
 
Un programme européen de grande envergure
 
Le premier prototype vola en 1974. Les avions tête de série volèrent pour la première fois en 1979, puis, les livraisons se succèdèrent, à un rythme annuel de 110 appareils. Le succès du Tornado s'est confirmé récemment à l'exportation.
 

Principales versions

GR Mk (interdiction et attaque); GR Mk 2 (défense aérienne); IDS

Principaux pays utilisateurs

RFA Grande-Bretagne, Italie, Arabie Saoudite (en commande).

 
 
CARACTÈRISTIQUES
 
Tornado IDS
 
Type: avion polyvalent tout temps (RFA, GB Italie).
 
 
Moteurs: 2 réacteurs à double flux Turbo Union RB199-34 Mk 101 de 7 255 kgp.
 
 
Performances: vitesse maximale, March 2,2; rayon d'action en mission d'attaque hi-lo-hi, 1 335 km.
 
 
Dimensions: envergure avec flèche minimale, 13,90m; surface alaire, 30m carré.
 
 
Armement: 2 canons IWKA-Mauser de 27mm dans le bas de l'avant du fuselage, plus une importante charge offensive comprenant des missiles air-sol, des clusters, des bombes à guidage laser, des paniers de roquettes et des nacelles CME actives ou passives.
 
 
Panavia Tornado aux couleurs de l'Allemagne Fédérale appartenant au Marine Flugzeug
Geschwader 2. 

 VOILÀ Panavia Tornado IDS
 
 
Julie Landry.