mercredi 28 décembre 2011

Suite sur les avions de guerre



1918-1939 Cette période se caractérise tout d'abord par une lente évolution des techniques aéronautiques, puis par une brusque accélération qui préfigure la seconde guerre mondiale. Progressivement le biplan fait place d'un train aux appareils à ailes basses, pourvus d'un habitacle fermé et d'un train atterrissageescamotable. Aux matériaux de construction traditionnels on substitue les alliages métalliques.  Le nombre des mitrailleuses est souvent multiplié par deux ou par quatre combinées quelquefois avec un ou plusieurs canons de petits calibres à grande cadence de tir. Les moteurs plus puissants autorisent l'emport d'une charge supérieure en hommes, carburant et armement sur des distances beaucoup plus longues.


un remarquable appareil

conçu au cours de l'été de 1916, le Berguet AV Type XIV vola pour la première fois le 21 novembre de la même année avec un moteur Renault à 12 cylindres. Impressionnés par les performances de l'appareil, les responsables de l'aéronautique militaire française passèrent une première commande 150 exemplaires de reconnaissances baptisés Breguet 14a-2 (les chiffres romains avaient été supprimés en 1918).

une éclatante réussite

Le Breguet 14A-2 entra en service pendant l'été de 1917, et ayant subi quelques modifications, il équipait 58 escadrilles de reconnaissance, d'observation et d'artillerie lourde à l'armistice du 11 novembre 1918.

 VOICI le BREGUET 14A-2
Prolongation d'après guerre

La guerre ne marqua pas la fin de la carrière de l'appareil que l'aviation militaire française employa en occupation en Allemagne et surtout dans le Rif et au levant. L'avion fut exporté dans le monde entier.

Principaux pays utilisateurs :

France, États-Unis, Belgique, Roumanie, Tchécoslovaquie, Pologne.

Caractéristiques :

TYPE : avion de reconnaissance biplace.

Moteur: 1 Renault 12Fe en ligne de 300ch.

Performances: vitesse maximale en palier, 185km/ heure plafond pratique, 6000 m; autonomie, 3h.

Masse : maximale au décollage, 1565 kg.

Dimensions : envergure du plan supérieur, 14,36m: longueur 8,87 m; surface alaire, 47,50m carré.

Armement: 1 mitrailleuse Lewis de 7,7 mm tirant vers l'avant et mitrailleuses Lewis tirant vers l'arrière.

cette réplique d'un Breguet 14 portant l'insigne de l'escadrille Br. 117  n'est ni un modèle A2 ni un modèle B2 elle se rapproche du type T, toutefois elle a le mérite d'exister et de voler. 

nous continuons un autre jour dans le même type d'appareil.