mercredi 31 octobre 2012

Boeing Stearman model 75 Kaydet



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Un dérivé du Stearman Model C
 
Depuis 1933, la Boeing Company s'était lancée dans l'étude et la constrution d'un nouveau biplan d'entraînement dérivé du Stearman Model C. L'US Navy manifesta la première un certain intérêt pour l'appareil puis, l'US Army, qui mena de prudents essais.
 
La guerre apporte des milliers de commandes
 
C'est la guerre qui devait faire avancer le projet et apporter à Boeing des commandes pour les milliers d'exemplaires qui furent désignés Stearman 75 tout au long du conflit.
 
Une production énorme
 
L'USAAC et l'US Navy disposèrent chacune de leur version propre jusqu'en 1942 date à laquelle les deux armes reçurent une version commune, qui devint PT-13D chez l'un et N2S-5 chez l'autre.
 
Principales versions
 
Versions de base: PT-13A destinée à l'USAAC suivie de deux variantes, PT-138 et PT-13C aménagée pour le vol sans visibilité. Autre version réalisée à 300 exemplaires le PT-27.
 
Principaux pays utilisateurs
 
U.S.A., CANADA....
 
CARACTÈRISTIQUES
 
Boeing MODEL E-75 (N2S-5)
 
TYPE: biplace d'entraînement primaire (États-Unis).
 
Moteur: 1 Avco Lycoming R-680-17 en étoile de 220ch (164kW)
 
Performances: vitesse maximale, 200 km/h; vitesse de croisière, 170 km/h; plafond pratique, 3415m; distance franchissable, 815 km.
 
Masse: à vide 878kg: maximale en charge, 1 230 kg.
 
Dimension: envergure, 9,80 m; longueur, 7,63 m; hauteur, 2,79 m; surface alaire, 27,59m carré.
 
Produit à plusieurs milliers d'exemplaires de nombreux stearman furent cédés après guerre à des pilotes privés comme ce modèle.
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