mercredi 3 octobre 2012

Dornier Do 17 z

 
 
 
Le crayon volant
 
Répondant à une demande de la compagnie aérienne Lufthansa se rapportant à un avion postal, la firme Dornier réalisa un appareil désigné Do 17, dont les trois prototypes furent construits en 1934 et testés l'année suivante. La finesse de son fuselage allait valoir à l'appareil le surnom de crayon volant.
 

L'intérêt de la Luftwaffe

 
Le Do 17 présentant certaines capacités militaires, la Luftwaffe demanda la réalisation d'un quatrième prototype, qui prit l'air à l'été de 1935 et donna lieu par la suite à une production de série.
 

Version la plus prolifique

 
De toutes les versions produites, la plus prolifique fut le Do 17Z, construit à raison de 1700 exemplaires. Les nombreuses sous-versions auxquelles donna lieu cet appareil furent employés pour le bombardement, la reconnaissance et la chasse de nuit.
 

Principaux Pays utilisateurs

Allemagne.
 

Principales versions

Do17-1 (bombardier), Do 17-3 (reconnaissance), Do 17Z-10 (chasse de nuit).
 
CARACTÉRISTIQUES
 
Type: avion de bombardement moyen.
 
Moteurs: 2 Bramo 323P de 1000 ch.
 
Performances: vitesse maximale à 1 220m, 410km/h; plafond, 8 200m;
distance franchissable 1 160 km.
 
Masse: maximale au décollage, 8 590 kg.
 
Dimensions: envergure, 18,20m; longueur, 15,80m; surface alaire, 55 m carré
 
Armement: 7 mitailleuses de 7,9 mm et 1 000kg de bombes.
 
 
Intensivement utilisé pendant la bataille d'Angleterre, le Do 17Z souffra d'un manque d'armement notoire d'armement défensif.
 

Julie Landry