vendredi 19 octobre 2012

Douglas C-118 LIFTMASTER

Un Cargo lourd pour l'Army Air Force
L'Army Air Force ayant besoin d'un avion de transport lourd, la firme Douglas conçut une machine de ce type dont le premier exemplaire effectua son vol initial le 15 février 1946. La seconde guerre mondiale étant terminée, l'appareil fut reconverti pour le transport civil en tant que DC-6.
 
Versions améliorées

En 1948,  Douglas se lança dans l'étude d'une version amélirée, le DC-6A qui allait donner naissance au DC-6B. Ces deux avions furent produits parallèlement aux 166 exemplaires commandés par (l'US Air Force créée en 1947) et par l'US Navy.

Transport de hautes personnalités

L'un des DC-6 de série fut aménagé spécialement pour le transport du président des Etats-Unis Truman et reçut le nom de baptême de The Indépendence. La production totale des DC-6, C-118 et R6D (appellation US Navy fut de 704 exemplaires, dont quelques-uns volent encore.
 
Principales versions

C-118 ET C-118A (US Air Force), R6D (US Navy).

Principaux pays utilisateurs

Etats-Unis, Canada.

CARACTÈRISTIQUES

TYPE: avion de transport lourd.

Moteurs: 4 pratt & R-2800-CB17 de 2 500ch.

Performances: vitesse de croisière, 505km/h; plafond pratique, 7 620m; distance franchissable, 4 835km.

Masse: maximale en charge 48 535kg.

Dimensions: envergure, 35,81m; longueur, 32,18m; surface alaire, 135,91m carré.

Le Liftmaster fut utilisé dans plusieurs forces aériennes, cet appareil porte les marques de la Belgique.

 
Julie landry