mercredi 11 janvier 2012

Toujours la suite des avions de guerre de la première et deuxième

Junkers JU 88

Record de vitesse dans sa catégorie

De 1936 à 1939, Plusieurs prototypes se sont succédés: le cinquième devait être dégagé dans une tentative de record au cours de laquelle l'avion parcourut un circuit fermé de 1000 km à la vitesse de
517 km/  avec une charge de 2000 kg.

Deux atouts majeurs, un talon d'achille

Ses bonnes performances et l'importance de sa charge de bombes ne devraient pas masquer très longtemps l'insuffisance dramatique de son armement défensif.

Presque aussi rapide que les chasseurs de son temps

Une nouvelle mise au point fut donc nécessaire. La série Ju 88A devait donner lieu à elle seule à la réalisation de 17 variantes. Au contraire, le Ju 88B était abandonné, tandis que le Ju 88C et le Ju88D devaient jouer un rôle considérable au sein de la Luftwaffe. Les succès de la chase alliée devaient entraîner la mise au point dans un délai très court du Ju 88S, Un bombardier rapide; avec Ju88T, appareil de reconnaissance photographique, ils furent les dernières versions de série.

CARACTÉRISTIQUES

JUNKERS JU 88A-4

Type: bombardier quadriplace ( Allemagne)

Moteurs: 2 Junkers Jumbo 211J DE 12 cylindres en V inversé de 1350ch ( 1007 kW).

Performances: vitesse maximale à 5 300m, 470km/h; plafond pratique, 8200m; distance franchissable maximale, 2730 km.

Masse: à vide équipé, 9860kg; maximale au décollage, 14 000kg.

Dimensions: envergure, 20 m; longueur, 14,40m; hauteur, 4,85m; surface alaire, 54 50m carré

Armement : 5 ou 6 mitrailleuses réparties en défense dans l'habitacle, une charge de bombes de 2000 kg.

Le JU 88 fut sans doute l'un des bombardiers allemand le plus efficace pendant le dernier comflit mondial.