Nord 2501 NORATLAS
Un bi poutre français
L'étude du Noratlas 2500 fut entreprise pour répondre à une demande spécifique de l'armée de pondre à une demande spécifique de l'armée de l'Air française. Le prototype de cet avion de transport bi poutre vola pour la première fois le 10 septembre 1949. Il était équipé de deux moteurs en étoile Gnome Rhone 14 R de 1 625ch. Leur remplacement par deux Bristol Hercules 739 de 2040 ch dona naissance au Nord 2501, formule destinée à la production de série.
Une longévité remarquable
Le Noratha fut adopté comme avion standard par les armées de l'Air française, Ouest allemande et israëlienne. IL était capable, mis en oeuvre par 4 ou 5 hommes, de transporter
7 900kg de fret, ou 45 hommes de troupe, 35 parachutistes ou 18 civières.
En octobre 1961, date de l'arrêt de la production, 425 Noratlas avaient été produits. Evalué en Indochine puis, employé intensivement en Algérie cet appareil avait rempli toutes les facettes des missions de transport. Le dernier vol du Nord 2501 au sein de l'armée de l'Air française eut lieu en 1987.
Principales versions
Nord 2501: appareil standard, Nord 2501 A; version de transport civil
Principaux pays utilisateurs
France, Allemagne de l'Ouest, Israël.
Un bi poutre français
L'étude du Noratlas 2500 fut entreprise pour répondre à une demande spécifique de l'armée de pondre à une demande spécifique de l'armée de l'Air française. Le prototype de cet avion de transport bi poutre vola pour la première fois le 10 septembre 1949. Il était équipé de deux moteurs en étoile Gnome Rhone 14 R de 1 625ch. Leur remplacement par deux Bristol Hercules 739 de 2040 ch dona naissance au Nord 2501, formule destinée à la production de série.
Une longévité remarquable
Le Noratha fut adopté comme avion standard par les armées de l'Air française, Ouest allemande et israëlienne. IL était capable, mis en oeuvre par 4 ou 5 hommes, de transporter
7 900kg de fret, ou 45 hommes de troupe, 35 parachutistes ou 18 civières.
En octobre 1961, date de l'arrêt de la production, 425 Noratlas avaient été produits. Evalué en Indochine puis, employé intensivement en Algérie cet appareil avait rempli toutes les facettes des missions de transport. Le dernier vol du Nord 2501 au sein de l'armée de l'Air française eut lieu en 1987.
Principales versions
Nord 2501: appareil standard, Nord 2501 A; version de transport civil
Principaux pays utilisateurs
France, Allemagne de l'Ouest, Israël.
CARACTERISTIQUES
Type: bimoteur de transport.
Moteurs: deux SNECMA Hercules 7 en étoile de 2 040 ch.
Performances: vitesse maximale, 440 km/h; plafond pratique, 7 500m; distance franchissable.
3 000km.
Masse: maximale au décollage, 2 100kg.
Dimensions: envergure, 32,50m; longueur, 21,95m; surface alaire, 101,20m carré.
Alumiminium ou camouflé le Nord 2501 vient de terminer sa carrière au sein de l'armée de l'Air.
Julie Landry.
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