samedi 24 mars 2012

De Havilland DH 89 DHAGON RAPIDE ET DOMINE

Un transporteur à toute épreuve


Mettant à profit l'expérience acquise lors de ses précédent productions. De Havilland filt voler, le 17 avril 1934, le DH 89 Six, prototype d'un appareil de transport léger bimoteur qui, d'emblée prouva sa valeur. Les premiers exemplaires de série purent être mis sur le marché dès juillet 1934 sous le nom de DH 89 Dragon Rapide.

 DH 89 DRAGON RAPIDE


Leur haut degré de fiabilité et leur faible coût d'exploitation leru valurent d'être diffusés dans le monde entier. 200 exemplaires de série avaient été vendus à des clients civils avant la déclaration de la guerre.


Le Dragon part en guerre

Bien que la version militaire, le DH-89 M, ait connu qu'un succès restreint, le Dragon Rapide servit dans les forces armées. De nouveaux appareils civils furent requisitionnés pour les missions de liaison du corps expéditionnaire anglais. Dix-sept autres avions furent équipés pour l'entraînement radio et baptisés Domine Mkj.


En 1946, à l'arrêt de la production 728 « Rapide» avaient été construits dont 521 pour l'armée. Devenus surplus de guerre. ils furent utilisés par de nombreuses compagnies aériennes pour relancer l'activité commerciale de l'après guerre.



PRINCIPALE VERSIONS :

DH 89: appareil civil; DH 89 M; appareil mililtaire

PRINCIPAL PAYS UTILISATEURS:

Grande-Bretagne



CARACTÉRISTIQUE


DH 89 A Mk49 (Versions civile finale)

Type: avion léger de transport (8à10 personnes)

Moteurs : 6 De Havilland Gispsy Queen 2 en ligne de 1 220 ch.

Performance: vitesse maximale, 240 km/h; plafond pratique 4875 m: distance franchissable, 847km.

Masse: maximale au décollage, 2720 kg.

Dimensions: envergure, 14, 63m, longueur, 10,52m; surface alaire, 31,21m carré.



Le Domine fut surtout utilisé pour les liaisons et le transport des VIP de la RAF.


Julie Landry.




avions de guerre

Nous allons continuer avec les années


1939-1945

paradoxalement la seconde guerre mondiale fut moteurs à pistons, l'arrivée des premières machines pourvues de propulsions à réaction marqua sur le moyen terme une nouvelle époque.

Ce changement ne fut pas unique, le développement des moyens de détection électromagnétique (radars pour la chasse de nuit) préfiguerent déjà l'électronique de bord installée sur les appareils modernes. De même, les premières voitures tournantes réalisées à l'état de prototype avancé ou de petite série , tant en Allemagne qu'aux États-Unis, annoncent l'emploi d'une nouvelle machine: l'hélicoptère.

Change Vought V-166 (F4U CORSAIR)

Le meilleur compromis

L'origine du Corsair remonte à 1938 lorsque l'US Navy émit des spécifications concernant un chasseur monoplace embarqué sur porte-avion.  Le bureau d'études de Vought dessina donc la cellule la plus petite possible, susceptible de recevoir le moteur le plus puissant.

Le meilleur chasseur embarqué

Après plusieurs années d'études pointues, le VF-17 DE l' US Navy fut la première unité à recevoir des Corsair. Cet appareil fut largement utilisé par Fleet Air Arm de la Royal Navy. Utilisé dans le Pacifique à partir d'avril 1944, la chance Vought Corsair fut crédité de pas moins de 1140 victoires sur l'aviation japonaise pour la perte de seulement 189 d'entre eux.

ET Pourtant

Les premiers essais embarqués s'étaient révélés décervants. Aussi, l'US Navy avait tout d'abord considéré le Corsair comme inapte au service sur poste-avions. Mais dès l'été 1942, les ingénieurs de Chance Vought s'étaient remis au travail pour relever l'habitacle et améliorer la visibilité vers l'avant de cet avion.

Multiples Versions

Une vingtaine de versions et variantes ont été produites. Les Corsair modifiés de l'US Navy furent dénommés F4U1A. Le F4U-7 fut la dernière version de série; 90 furent livrés à l'Aéronautique française. Mais le principal utilisateur étranger fut l'Angleterre où le Corsair fut désigné Mk )de Mk1 à Mk III).

1945-À Nos jours

Avec les conflits secondaires du type «coréen» les aviations des deux blocs dans la seconde moitié des années 1950 abordent un nouveau stade dans leur évolution technique.

Les progrès tant en aérodynamique qu'en motorisation, armement et électronique se combinant et se renforçant mutuellement, aboutissement à de nouveaux appareils de guerre aux fonctions «polyvalentes» ou « multirôles».

D'autre part, la généralisation de l'électronique à donné naissance à un nouveau type d'avion spécialisé
dans des missions dites de «guerre électronique».

L'adoption de l'hélicoptère en tant qu'arme est la résultante de deux facteurs principaux. Tout d'abord, son extrême mobilité lui permet de lutter efficacement contre un ennemi terrestre en marche. Ensuite le binôme hélicoptère/ missile anti-char est l'une des solutions retenues pour contrer une masse blindée adverse.

Avertissement en guise de conclusion

Le découpage en période chronologique est une opération est une opération délicate toujours sujette à contestation, surtout en matière d'évolutions techniques où le résutat final n'est guère le fruit d'une génération spontanée. L'existence de tel ou tel avion de guerre ne correspond pas systématiquement à la tranche chronologique où nous l'avons recensé, sa carrière peut mordre sur 2 voire 3 périodes proposées.

Ainsi, par exemple; l'appareil de transport militaire Douglas C47(le DC3 civil vola pour la première fois en 1935, fut produit à plus de 100 000 exemplaires pendant la seconde guerre mondiale et, à ce jour, est encore utilisé par plusieurs forces aériennes. Cet aéroplane a été classé dans la tranche «1939-1945» car c'est pendant ce laps  de temps qu'il fut employé le plus activement et qu'il doit encore toute sa remontée mondiale. Suivant cette démarche nous avons chosi à chaque fois la période pendant laquelle le service de l'avion a été le plus intensif.

Julie landry.