samedi 24 mars 2012

De Havilland DH 89 DHAGON RAPIDE ET DOMINE

Un transporteur à toute épreuve


Mettant à profit l'expérience acquise lors de ses précédent productions. De Havilland filt voler, le 17 avril 1934, le DH 89 Six, prototype d'un appareil de transport léger bimoteur qui, d'emblée prouva sa valeur. Les premiers exemplaires de série purent être mis sur le marché dès juillet 1934 sous le nom de DH 89 Dragon Rapide.

 DH 89 DRAGON RAPIDE


Leur haut degré de fiabilité et leur faible coût d'exploitation leru valurent d'être diffusés dans le monde entier. 200 exemplaires de série avaient été vendus à des clients civils avant la déclaration de la guerre.


Le Dragon part en guerre

Bien que la version militaire, le DH-89 M, ait connu qu'un succès restreint, le Dragon Rapide servit dans les forces armées. De nouveaux appareils civils furent requisitionnés pour les missions de liaison du corps expéditionnaire anglais. Dix-sept autres avions furent équipés pour l'entraînement radio et baptisés Domine Mkj.


En 1946, à l'arrêt de la production 728 « Rapide» avaient été construits dont 521 pour l'armée. Devenus surplus de guerre. ils furent utilisés par de nombreuses compagnies aériennes pour relancer l'activité commerciale de l'après guerre.



PRINCIPALE VERSIONS :

DH 89: appareil civil; DH 89 M; appareil mililtaire

PRINCIPAL PAYS UTILISATEURS:

Grande-Bretagne



CARACTÉRISTIQUE


DH 89 A Mk49 (Versions civile finale)

Type: avion léger de transport (8à10 personnes)

Moteurs : 6 De Havilland Gispsy Queen 2 en ligne de 1 220 ch.

Performance: vitesse maximale, 240 km/h; plafond pratique 4875 m: distance franchissable, 847km.

Masse: maximale au décollage, 2720 kg.

Dimensions: envergure, 14, 63m, longueur, 10,52m; surface alaire, 31,21m carré.



Le Domine fut surtout utilisé pour les liaisons et le transport des VIP de la RAF.


Julie Landry.




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