vendredi 23 mars 2012

Chance Vought V-166 (F4U CORSAIR

 F4U CORSAIR

Le meilleur compromis


L'origine du Consair remonte à 1938 lorsque l'US Navy émit des spécifications concernant un chasseur monoplace embarqué sur porte-avions. Le bureau d'études de Vougtht dessina donc la cellule la plus petite possible, susceptible de recevoir le moteur le plus puissant.

Le meilleur chasseur embarqué

Après plusieurs années d'études pointues, le VF-17 SW l' US Navy fut le première unité par la Fleet Air Arm de la Royale Navy. Utilité dans le pacifique à partir d'avril 1944, la chance Vought Corsair fut crédité de pas moins de 1 140 victoires sur l'aviation  japonaise pour la perte de seulement 189 d'entre eux.

Et pourtant

Les premiers essais embarqués s'étaient révélés décevants. Aussi l'US Navy avait tout d'abord considéré le Corsair comme inapte au service sur porte-avions, Mais dès l'été 1942, les ingénieurs de Chance Vought s'étaient remis au travail pour relever l'habitacle et améliorer la visibilité vers l'avant de cet avion.

Multiples Versions

Une vingtaine de versions et variantes ont été produites les Consair modifiés de l'US Navy furent dénommés F4U-1A. Le F4U-7 fut la dernière version de série ; 90 furent livrés à l'aéronavale française. Mais le principal utilisateur étranger fut l'Angleterre où le Corsair fut désigné «Mk» (de Mk1 à MkIII).

CARACTÉRISTIQUES

Chances Vought F-4U-1A 

Type: chasseur monoplace embarqué (États-Unis).

Moteur : 1 pratt & Whitney R-2800-8 en étoile développement 2000 ch (1 490KW).

Performances : vitesse maximale à 6 065m. 670km/h; au niveau de la mer, 510km/h; vitesse de croisière, 295km/h; vitesse ascensionnelle initiale, 951m/mn; plafond pratique, 11 245m; distance franchissable maximale 1635 km.

Masse: à vide 4 074 kg: maximale au décollage 6 350 kg.

ARMEMENT : 6 mitrailleuses de 12,7mm montées dans les ailes.


Vought F4U-7 Corsair d'un collectionneur, peint aux couleurs de l'aéronavale française au moment moment de l'affaire de Suez.

Julie Landry.





 

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