dimanche 26 août 2012

nous continuons dans le ciel avec les avions

 
 
 
 
S.N.C.A.S.E. MISTRAL
 
 
 


Les accords franco-britanniques


Dès 1948, un accord a été pris avec les britanniques en vue d'un rééquipement rapide des escadres de chasse françaises. Ces accords prévoyaient entre autre la construction sous licence de Vampire FB Mk 5 à partir de pièces livrées par De Havilland.

Vers une «francisation» de l'appareil

La S.N.C.A.S.E. choisie pour cette tâche fabriqua par la suite une version francisée baptisée Vampire Mk 53 Mistral. L'appareil était doté du moteur Rolls-Royce Nene produit en France par Hispano-Suiza plus sobre et plus performant que le Golbin utilisé par les britannique. Le premier vol eut lieu le 1 premier avril 1951.


L'agérie pour chant du cygne

Les appareils sortis en série sous l'appellation de SE côté des Vampires construits en France, dans le conflit algérien. D'autres Mistral servirent à l'entraînement des moniteurs de l'École de l'Air avant d'être réformés à partir des années 1960-1961.

Principales versions

Le SE 532 Mistral version de série construite à 97 exemplaires; le SE 535 Mistral premier appareil à être muni du siège éjectable S.N.C.A.O.



CARACTERISTIQUES


Type: chasseur bombardier monoplace.


Moteurs: HS Nene 104B de 2 268 kgp.


Performances: March 0,81; plafond pratique, 13400m; distance franchissable, 1, 390 km.


Masse: 6 100 kg.


Dimensions: envergure, 11,58m; longueur, 9, 37m; surface alaire, 24,25 m carré


Armement: 4 canons Hispano de 20 mm; points d'accrochage pour 4 lance-roquettes et pour 2 bombes d'un poids maximum de 450 kg chacune.


Julie Landry