jeudi 23 février 2012

L'ARÉOPORT

Bonjour !

Aujourd'hui, nous allons parler de quoi des aéroports la maison des avions que se soit ceux des avions de guerre ou celles des avions de voyages peut importe la sorte d'avion.

Alors, allons-ci, Ensemble d'installation détenteur d'un permis fédéral des transports l'autorisant à s'occuper de transport aérien commercial. Le Canada compte plus de 3 200 aérodromes (1983), dont environ 1 210 possèdent un permis d'aéroport délivré par transports Canada. Un aérodrome est une installation sur terre ou sur l'eau où les aéronefs peuvent se poser et d'où ils peuvent s'envoler; il possède de plus installation nécessaires pour acheminer les passagers et le fret.

Évolution des aéroports. Avant la seconde Guerre mondiale, le Canada voit s'établir des aéroports, des aérodromes et des terrains d'atterrissage d'urgence qui suivent les réseaux ferroviaires existants ou desservent les nouveaux aménagements implantés dans les régions isolées après la guerre, un certain nombre d'aérodromes militaires construits pour soutenir la participation du Canada au conflit mondial et d'aéroports municipaux réquisitionnés pendant celui-ci sont rendus aux autorités locales ou repris par le ministère fédéral des transports ( devenu Transports Canada).

Avec l'événement des avions à réaction dans les années 50, la vitesse, le rayon d'action et la capacité des avions de transport font plus que doubler. Les installations aéroportuaires sont rapidement surchargées et, dans les années 60 et 70, il devient toujours plus difficile de répondre aux besoins d'agrandissement et de transformation des installations et des systèmes aéroportuaires. Pendant cette période, certaines municipalités ne peuvent répondre à la demande ou supporter le fardeau fiscal découlant de cette expansion; certains aéroports municipaux redeviennent alors la propriété du gouv. fédéral, en dépit des efforts de financement de ce dernier et parfois du soutien provincial. D'autres poursuivent leurs opérations, mais avec des subventions importantes.

 PHOTO EXTÉRIEUR AÉROPORT

Tandis qu'augmentent le nombre des passagers et le volume du fret, l'aviation générale, qui regroupe des vols privés pour les loisirs, l'enseignement et les affaires, connaît une activité et une évolution technologique accrues. Cette activité a lieu dans les aéroports privés, provinciaux, municipaux, fédéraux et, dans une certaine mesure, dans les aéroports militaires. La plupart des 20 000 aéronefs inscrits au Canada et des quelque 50 000 pilotes agréés font partie de ce qu'il est convenu d'appeler l'aviation générale.

Principaux aéroports du Canada.

Dix-neuf reçoivent 82p. 100 de tous les vols réguliers qui comprennent l'ensemble des vols internationaux et plus 90p. 100 des vols inter provinciaux. Huit Vancouver, Calcary, Edmonton, Winnipeg , Toronto, Montréal (Mirabel), Halifax et et Gander - portent le titre d'aéroports international en vertu des ententes conclues par les pays membres de l'organisation de l'aviation civile internationale ( OACI). L'aéroport international de Toronto devenu l'aéroport international lester B. Pearson est plus actif: il a en effet acheminé plus de 14, 5 millions de passagers en 1981.

Aéroports autonomes:
 Vingt-trois aéroports importants appartenant à Transports Canada et exploités par ce ministère, sont appelés aéroports autonomes ou à fonds renouvelable. Le fonds se rapporte à un dispositif comptable instauré à Toronto et à Montréal pendant l'année financière 1969 et 1979, on a introduit une révision du fonds renouvelable des aéroports, qui règle la gestion financière de 23 aéroports appelés à se soutenir et à se subventionner mutuellement.

Contrôle de la circulation :

La direction des services de la circulation aérienne  de l'administration canadienne du transport des aéronefs qui suivent les règles de vol aux instruments et règles de vol à vue. La direction fournit le personnel de toutes les tours de contrôle installés dans les aéroports de Transports Canada et dans certains aéroports municipaux, ainsi que le personnel des centres de contrôle régionaux qui s'occupent des avions en route. Ces attributions font partie du système de contrôle de circulation aérienne dans l'espace international, dont le Canada a accepté la charge par l'entremise de l'OACI.

 Avion air Canada

Sécurité : Les lois et les normes relatives à la sécurité sont élaborées et appliquées par les services de réglementation de l'ACTA. La direction de la sécurité et des services aéroportuaires est chargée d'établir les catégories de services nécessaires pour répondre aux demandes des usagers des aéroports et pour assurer les services connexes de police et d'urgence des aéroports.

Image de vue aérienne

Merci ! la suite sur les aéroports très bientôt.

Julie Landry