samedi 22 septembre 2012

LE QUINTUPLE DE LE GLOAN



Une vocation précoce

As français de la Seconde Guerre mondiale, crédité, quand il trouva la mort, en septembre 1943, de vingt et une victoire, Pierre Le Gloan accomplit un rare exploit au cours du mois de juin 1940 en s'adjugeant, en un seul combat, cinq victoires contre des avions italiens. Cet exploit devait d'ailleurs lui valoir les félicitations et la visite d'un grand as, mais de la Grande Guerre, celui-là, René Fonck.

Passé sur Dewoitine D.520

En juin 1940, le groupe de chasse auquel appartenait Le Gloan venait de passer sur l'avion moderne qu'était le Dewoitine D. 520, et il se trouvait au repos au Luc, dans le Midi de la France. Prévenu d'une attaque aérienne, l'as s'envola en compagnie d'un aillier, Assolant, et repéra une formation de Fiat CR.42.


Cinq victoires en une demi-heure

Il en abbattit immédiatement un au-dessus de Saint-Tropez, puis deux autres quelques minutes plusieurs CR-42 étant en train de mitrailler le terrain du luc, Le Gloan repartit vers sa base et en descendit un IL allait clôturer son palmarés de la journée de expédiant au sol un avion de reconnaissance. pour cette performance lors du commun. Le Gloan, qui était sous officier, fut nommé sous-lieutenant.

Deuxième à partir de la gauche, Pierre Le Gloan devant son Dewoitine D.520.




Julie Landry.