vendredi 6 janvier 2012

Nieuport-Delage Ni-D.29

Débuts peu prometteurs

Ayant effectué son vol en août 1918, le premier prototype du chasseur Nieuport-Delage Ni-D.29 ne parvient à remplir toutes les conditions imposées par les spécifications officielles. Il fallut attendre la mise au point d'un second prototype pour que les performances de l'avion fussent satisfaisantes.

Commandes de série

Commandé en série en 1920, le Ni-D.29 commença à entrer en service dans l'Aéronautique militaire française en 1922, au sein d'unités stationnées en Allemagne occupée. Il allait devenir rapidement le chasseur le plus important des années vingt en Europe.

En service tout azimut

L'appareil fut en fait assemblé sous licence dans de nombreux pays, tels que l'Espagne, la Belgique et l'Italie. IL fut utilisé au combat pendant la guerre du Rif tant du côté français que du côté espagnol.




Nieuport-Delage Ni-D.29

principales Versions

Ko-4 (Variante produite au Japon), Macchi-Neuport 29 (Variante produite en Italie), J.2 (Variante destinée à la Suéde).

Principaux pays utilisateurs

France, Belgique, Italie, Japon, Argentine, Espagne, Suéde.

Caractéristiques

Type : Chasseur monoplace signifie (seulement une place)

Moteur: Hispano-Suiza 8FB de 300 ch.

Performances : Vitesse maximale, 235 km/h ; plafond pratique, 8500m; distance franchissable 580km.

Masse: maximale au décollage, 1 150 kg.

Dimensions: envergure, 9, 70m; longueur, 6,49m; surface alaire, 20,70 m carré.

Armement: 2 mitrailleuses Vickers de 7, 7mm.

Le Nieuport Ni 29 dans les annnées «vingt» fut le chasseur de base de l'Aéronautique militaire française.

POLIKARPOV U-2

Début difficiles

Apparu en 1927, le prototype du Polikarpov U-2, un biplan d'entraînement biplace, afficha des qualités de vol si décevantes que la firme qui l'avait conçu dut le modifier en profondeur. Un nouveau prototype vola en Janvier 1928 avec succés et donna lieu à une importante production.

Opération Barbarossa

Quand les Allemands envahirent l'Union soviètique dans le cadre de l'opération Barbossa, 13 000 exemplaires de l'U-2 avaient quitté les chaînes d'assemblage. Outre des missions d'entraînement, les appareils de ce type furent utilisés pour l'attaque légère, l'intrusion, la liaison et la propagande, dans ce dernier cas avec des hauts-parleurs.

Carrière d'après-guerre

La guerre terminée, l'U-2 rebaptisé Po-2 servit à l'entraînement, au travail agricole et l'évacuation sanitaire. Quelques exemplaires furent assemblés en Pologne.

 POLIKARPOV U-2


 principaux pays utilisateurs

Union Soviètique, Pologne.

Principales versions

U-2 U-2LNB (armé), U-2S, U2T (entraînement), PO 2S (évacution sanitaire), CSS-13 (construit en Pologne).

CARACTÉRISTIQUES


TYPE: avion d'entraînement et servitude.

Moteur: 1 M-11 en étoile de 100 ch.

Performances: vitesse maximale, 155 km/ h ; plafond pratique, 4 000m: distance franchissable, 400 km.

Masse: maximale au décollage, 890 kg.

Dimensions: envergure, 11,40m; longueur, 8,17m; surface alaire 33,15 m carré.

Armement: éventuellement 1 mitrailleuse, bombes et roquettes.

Le Polikarpov U-2 OU Po-2 fut utilisé pour l'entraînement de base des pilotes soviètiques dans les années 30, ainsi que pour celui des parachuchistes.

Beech MODEL 18 ( C-45)

Un dérivé militaire du model 18: le C-45

A l'origine de C-45, fut le Beech Model 18, un avion de transport civil, qui se tailla difficilement une place sur le marché à la veille de la Seconde Guerre mondiale, mais à qui ses qualités assurèrent une longévité exceptionnelle.

Une opportunité: la guerre

La guerre, en créant des besoins considérables, donna une impulsion décisive à l'appareil. C-45, version militaire du Model 18, fut fabriqué et utilisé de manière intensive. Certaines versions destinées à l'entraînement connurent un franc succès. L'US Marine Corps surent aussi apprécier cet avion, dont près de 1 500 exemplaires passèrent entre les mains des pilotes.

Une cure de jeunesse

Au début des années cinquante, une révision complète des appareils encore en service permit de donner une nouvelle jeunesse au C-45, tandis que les versions civiles connaissaient un regain d'intérêt, certains Model 18 volent encore.

 Beech MODEL 18 (C-45)


PRINCIPALES VERSIONS

C-45 A, B, F, (USAAF), AT-11 (entraînement avancé),
C-45 G et H ( versions révisées d'après-guerre).

Principaux pays utilisateurs

États-Unis, Royaume-Uni, Pays-Bas, Canada.

CARACTÉRISTIQUES



Beech SUPER H18

TYPE: bimoteur de tourisme et de transport (Etats-Unis).

Moteurs: 2 pratt & Whitney R-985-AN-14B EN étoile de 450 ch.

Performances: vitesse de croisière maximale à 3 050 m, 354 km/h; plafond pratique, 6 525 m; distance franchissable, 3 060 km.

Masse: à vide, 2 650 kg ; maximale au décollage, 4 490kg.

Dimensions: envergure, 15, 15m; longueur, 10, 73m; surface alaire, 33, 51m carré.

Au roulage à Villacoublay, un Beech C-45 du GLAM A ( Groupe de Liaisons Aériennes Militaires).