mercredi 10 octobre 2012

GENERAL DYNAMICS F-111



La victoire du politique

Pour remplace les avions d'attaque Republic F-105 Thunderchief de l'US Air Force et les chasseurs de défense aérienne Mc Donnell Douglas F-4 Phantom de l'US Navy, «le Département of Defense» décida de réunir les deux spécifications dans un programme commun. Malgré les objections des deux états-majors concernés un contrat de développement était signé avec Gneral Dynamics.


Un appareil inadapté pour la marine.

En dépit d'un programme long et coûteux et d'un plan de commande protant 231 machines, la réalisation du F-111B destiné à l'US Navy fut interommpue par le Département of Defense.

Une réhabilitation au Viêt-nam

Après bien des difficultés, F-111A fut accepté par l'US Air Force, les premières livraisons débutant en octobre 1967 6 appareils puis 48 autres furent détachés en Thaïlandes pour les opérations au Viêt-nam. Les capacités de l'appareil s'affirmèrent, diverses versions furent alors mises au point.

Principales versions

Le F-111A version de série initiale, le F-111C commandé par le Royal Australian Air Force 1963; F-111F disposant d'une avionique améliorée.



CARACTÈRISTIQUES

Type: avion d'attaque polyvalent

Moteurs: 2 réacteurs à double flux Pratt et Whitney TF30-P-100

Performances: Mach 2,5; plafond pratique, 17 985m, distance franchissable, 4 700km.

Masse: 45 360kg

Dimensions: envergure, 19,20m; longueur, 22,40m.

Armement: un canon M61A-1 de 20 mm multitube et une bombe B-43 de 340 kg ou deux bombes B-43 en soute; 14 290kg de charges répartis sur 8 pylônes extérieurs.

General Dynamics F-111F de l'US Air Force en approche ailes déployés sur un terrain d'Allemagne Fédérale.

 
Julie Landry