dimanche 14 octobre 2012

Bell P-63 Kingcobra

Bell P-63 Kingcobra


Un Aircobra «plus»

Très tôt, la firme Bell décida de développer les possibilités du Bell P-39A Airacobra, et des études furent conduites en ce sens. L' impulsion décisive vint de l'US Army Air Corps qui réclama un appareil plus puissant, destiné aux missions d'appui tactique et de chasse-bombardement. C'est ainsi que naquit, en 1941-42, le P-63 Kingcobra, plus grand, plus puissant que son prédécesseur, et adapté de manière plus spécifique à l'appui tactique.

Le p-63 au combat

Les premiers exemplaires furent livrés en octobre 1943. Paradoxalement, l'US Army Air Force ne reçut qu'un petit nombre d'appareils, qui ne furent d'ailleurs même pas engagés. En fait, sur les 3 300 Kingcobra construits, plus de 2 400 furent livrés aux Soviétiques dans le cadre du Prêt-Bail, plus quelques certaines aux français. Une version fut simplement utilisée par les Américains pour l'entraînement au tir. Ainsi, le Kingcobra combattit essentiellement dans les unités étrangères.

Principales versions

P-63A1; P-63C (surpuissant); P-63D; RP-63A et RP 63C (entraînement).

Principaux pays utilisateurs

Union soviétique, France, Etats-Unis.

CARACTERISTIQUES
 
Bell P-63A KINGCOBRA
 
Type: chasseur d'appui tactique et chasseur bombardier, avion-cible (Etats-Unis).
 
Moteur: 1 Allison V-1710-93 en ligne de 1 325 ch.
 
Performances: vitesse maximale à 7 620m, 660km/ h; plafond pratique, 13 110m; distance franchissable en convoyage avec réservoirs largables, 3 540km.
 
Masse: à vide, 2 890kg; maximale au décollage, 4 765kg.
 
Dimensions: envergure, 11,68m; longueur, 9,96m.
 
Armement: 1 canon M4 de 37mm, 2 mitrailleuses de voiture, 2 mitrailleuses de capot, 3 bombes de 237kg.
 
Un certain nombre de kingcobra furent employés par l'armée de l'Air française de 1943 au début des années 50.
 
Julie Landry.