lundi 8 octobre 2012

Messerschmitt Bf110

MESSERCHMITT BF 110
 
 
 
Une double mission
 
Le Messerschmitt Bf 110, dont le prototype vola pour la premiere foir le 12 mai 1936, devait être capable d'effectuer des missions de chasse lourde, mais aussi de bombardement. Le programme devait être retardé à cause de la mise au point des nouveaux propulseurs DB 601A à injection.
 
Des Possibilités limitées
 
Certes, le nouveau chasseur s'était révélé d'une grande efficacité au cours de la campagne de Pologne mais dès 1940, quand le Bf 110 commença à affronter des chasseurs monomoteurs modernes tels, le Dewoitine D.520 et le Spitfire, son manque de maniabilité coûta très cher à la Luftwaffe.
 
 
Chasseurs de nuit sans carburant
 
Au début de 1944, environ 60% du potentiel global de la chasse de nuit allemande étaient constitués de Bf 110. Ils devaient progressivement perdre leur efficacité au rythme toujours plus rapide de la baisse de l'approvisionnement en carburant.
 
 
Versions et variantes
 
Chaque version donnant lieu à de multiples variantes comme par exemple de fameux Bf 110C, fer de lance de la Luftwaffe en Pologne, et qui connut 7 variantes dont le chasseur bombardier Bf 110C-4.
 
 
CARACTERISTIQUES
 
 
Messerschmitt BF 110C-1
 
 
Type: chasseur (Allemagne).
 
 
Moteurs: 2 moteurs Daimler-Benz DB 601 A-1 à 12 cylindres en V refroidis par liquide, de 1050 CV chacun.
 
Performances: vitesse maximale à 6 000m, 540km/h, plafond pratique, 8 000m; distance franchissable maximale avec réservoirs auxiliaires largables, 2 100 km.
 
 
Masse: à vide, 5 090 kg: maximale au décollage, 6 028 kg.
 
 
Dimensions: envergure, 16,25m; longueur, 12,07m; surface alaire, 39,40m carré
 
 
Armement: 2 canons MG 151 DE 20 mm dans le nez; 5 mitrailleuses jumelées MG 81 de 7,92 mm.
 
 

Comme la plupart des autres chasseurs bimoteurs de cette époque, le Messerschmitt Bf 110 fut un demi-échec.

 
 
Julie Landry