vendredi 28 septembre 2012

HEINKEL HE 111

Voici Heinkel HE 111
 


La « cheville ouvrière» de la puissance militaire allemande

En 1935, après deux prototypes civils présentés pour donner le changer, Heinkel et RLM annonçaient la couleur avec une troisième machine expérimentale conçue en tant que prototype Bombardier. D'ailleurs, quelques mois plus tard, la Légion Condor qui combattait en Espagne recevait ses premiers He 111. Cet avion devrait constituer, au début de la Seconde Guerre mondiale, la cheville ouvrière de l'aviation de bombardement allemande.

Une vulnérabilité de plus en plus manifeste

C'est au cours de la bataille d'Angleterre que la vulnérabilité de l'appareil allait apparaître de plus en plus manifeste. Aussi devrait-on à partir de ce moment l'utiliser surtout dans diverses missions de transport.

Les multiples versions

Au total 8 versions ont été développés. L' une d'elles, le He 111H a donné naissance à plus de 20 variétés. Citons par exemple, le He 111-H-16, l'un des plus célébres, le He 111H-0, destiné aux bombardements de nuit sur la Grande-Bretagne, le He 111-20/RI de transport de parachuchistes.

Allemagne et Turquie sont les principaux pays utilisateurs.

CARACTÉRISTIQUES
 
HEINKEL HE 111H-16
 
TYPE: bombardier moyen (Allemagne)
 
Moteurs: 2 Jumo 2 Jumo 211F-2 de 12 cylindres en V de 1 350 ch (1 700kw).
 
Performances: vitesse maximale au niveau de la mer 365 km/h; plafond pratique, 6700m; distance franchissable, 1950km.
 
Masse: à vide, 8 630kg; maximale au décollage, 14 000kg.
 
Dimensions: envergure 22,60m; longueur, 16,40m; hauteur, 4m surface alaire, 86,50 carré.
 
Armement: 1 cannon MG FF de 20mm, 1 mitrailleuse MG 131 DE 13mm et 3MG 81Z de 7,92mm, plus une charge de bombe normale de 1000kg.
 
Rapidement dépassé le He 111 n'en resta pas moins en service jusqu'à la fin de la guerre.
 
Julie Landry