lundi 5 mars 2012

voici la suite sur la sécurité sur les aéroports

Bonjour !

tel que prévu la suite sur les aéroports.

L'inspection des bagages aux rayons X et des passagers aux portiques de surveillance électronique est obligatoire comme dans tous les pays membres de l'OACI. Tous les pays ont mis en place diverses mesures de prévention de piraterie aérienne et des attaques terroristes.

Aérogares_ Conception. Tout aéroport comprend un complexe industriel relativement étendu qui est souvent l'une des plus vases installations de la ville ou du secteur. Le personnel de l'aéroport de Dorval, par exemple, dépassait 14 000 personnes au début des années 80,  si l'on y inclut le personnel le personnel des compagnies aériennes, les concession aires, les manutentionnaires , le personnel de transports Canada, etc, L'aérogare, dotée de stationnements et de voies d'accés adjacents, d'installation de la ville, de stationnements et de voies d'accés adjacents, d'installations de stationnement et de chargement des avions, contient des aménagements très divers destinés aux voyageurs et aux employés. les aérogares de la plupart des grands aéroports abritent aussi les compagnies aériennes, les services de la circulation aérienne et les communications, les services météorologiques, les douanes, l'immigration, le dispensaire, la sécurité et divers autres secteurs administratifs.

La demande croissante d'agrandissements des installations aéroportuaires a suscité des controverses liées aux coûts élevés, à l'efficacité et à la commodité ainsi qu'à la protection de l'environnement. Le public s'est opposé à la construction d'un deuxième grand aéroport à Toronto et on a critiqué  les dépenses et les faits de location élevés des aéroports internationaux de Mirabel et de Calcary.

La nécessite d'exploiter efficacement les aéroports tout en empêchant les coûts de monter a amené Transports Canada à rechercher de nouveaux plans fonctionnels et simples. Voir aéroports architecture des. H Brig Young

Aéroports, architecture des.

Même si la Loi sur l'aéronautique de 1919 prévoyait la construction d'aéroports (ou «aéro-ports»), les avions ont longtemps utilisé des terrains d'atterrissage peu équipés. En 1927, le gouvernement fédéral offre des subventions pour inciter les aéroclubs privés à aménager des aéroports dotés de hangars et d'ateliers. L' Aérodrome Stevenson de Winnipeg, par ex., ouvert en 1928, est celui de l'Aéroclub. son premier bâtiment simple construction rectangulaire, est remplacé quelques années plus tard par un hangar plus vaste au toit légèrement bombé, flanqué d'une cabane abritant la salle d'attente et les bureaux. C'est là le plan type des aéroports du début des années 30.

La création du ministère des transports en 1936, et l'inauguration des lignes aériennes transcanadiennes ( aujourd'hui Air Canada) en 1937, suscitent la construction d'aéroport d'un type nouveau comme l'aérodrome McCall de Calcary construit par la ville en 1938 et l'aéroports de Dorval aménagé en 1940 près de Montréal. L'aérogare aménagé en 1940 près de Montréal. L'aérogare des passagers, maintenant séparée du hangar, contient une salle de guichets et une aire d'attente rappelant un peu la disposition familière d'une gare.

Les aéroport fédéraux des années 1950 adoptent la rigueur du style international que l'on trouve à l'aéroport international d'Ottawa ( conçu par l'architecture W.A. Ramsay, 1955-1960), où les aires d'acheminement des passagers sont de chaque côté d'une aire centrale d'attente surmontée par la tour de contrôle, ainsi qu'à l'aéroport international de contrôle, ainsi qu'à l'aéroport international de Winnipeg, plus vaste, conçu en 1960, par Green, Blankstein et Russell et aussi W.A. Ramsay. Le nouvel aéroport de Dorval ( conçu par Illsley, Templeton, Archiblad, Larose, en 1960)  a en plus des jetées auxquelles viennent s'adosser les avions, un quai plus éloigné relié à l'aérogare principale par un trottoir roulant souterrain. Après 1960, on essaye de diverses manières d'améliorer le confort des passagers. L'aérogare no 1 de l'aéroport Lester B. Pearson de Toronto, conçue en 1962 par John B. Parkin Associates et W.A. Ramsay, suit un plan circulaire qui offre un périmètre maximal aux avions tout en réduisant la distance que les passagers doivent parcourir; un vaste garage surmonte l'aéroquai, tandis que l'édifice de l'administration et la tour de contrôle ( tous deux conçus par John B. Parkin Associates et W.A.Ramsay, en 1962 ) sont des bâtiments à part. L'aéroport de Mirabel près de Montréal (conçu par Papineau, Gérin-Lajoie, Leblanc, Edwardsen 1975) est peu profond de sorte que les passagers n'ont qu'une courte distance à parcourir pour arriver à la porte d'embarquement d'où des véhicules transbordeurs les amènent à l'avion. L'aéroport international de Calcary ( conçu en 1977 par Stevenson, Raines, Barret, Hutton, selon and partners), de plan plus conventionnel, se compose d'une aérogares possèdent des barrières de sécurité, des salles et des jetées de chargement plus éloignées qui ajoutées par la suite, ont obscurci le plan initial. Dans les années 70, le Canada a exporté des plans d'aéroports dont ceux de aéroport de l'île de Kaboul en Afghanistan et de l'aéroport de l'île de Saint kitts (petites Antilles), conçus par des firmes canadiennes. Harold D. kalman

voilà se qui complète architecture des aéroports. merci de me lire Julie Landry