mercredi 19 septembre 2012

Aérospatiale SA 341-342


 
Un hélicoptère né des besoins militaires

Des besoins de l'armée française en engins légers d'observation est né le projet X 300 dont est issu le SA 341  Gazelle . Redésigné SA 340, cet appareil a de nombreux points communs avec le 318 C Alouette Il, dont le turbomoteur Astazou II.

Un bel exemple de coopération

Intéressée par le SA 340, la Grande-Bretagne signa avec la France un accord de coopération et de production le 22 février 1967. Les quatre exemplaires de présérie du SA 341 Gazelle, résultat de cet accord prirent l'air 2 août 1968.

Un succès de la technologie

Le 14 mai 1970, fort de quelques modifications de détail, SA 341 s'octroie trois records de vitesse. Ces succès justifièrent l'intérêt des milieux aéronautiques étrangers pour cet appareil. Le SA 341, 1001, premier hélicoptère Gazelle de série produit en France accomplit son vol d'essai intial le 6 août 1971,suivi en Grande-Bretagne par la version construite par Westland. Ces appareils furent utilisés los du conflit des Malouines.

Principales versions

Le SA 341B Gazelle AH-1 ET SA341F Gazelle destinées respectivement à l'armée britannique et à l'armée française; le SA 341H Gazelle destiné à l'exportation.

Principaux pays utilisateurs

Irak, Syrie, Égypte, Yougolavie, Maroc.


CARACTERISTIQUES
 
TYPE: hélicoptère polyvalent quadriplace.
 
Moteur: Un turbomoteur Turboméca Astazou IIIA.
 
Performance: vitesse maximale, 310km/h; plafond pratique, 5400m; distance franchissable, 670km.
 
Masse: 1800kg
 
Dimensions: diamètre du rotor principal, 10,50m;
 
Longueur: 11,97m, hauteur, 3,15m.
 
Armement: Eumomissile Hot antichar sur les versions SA 342L ET SA 342Mh
 
En France, le Gazelle est surtout utilisé par l'Aviation Légère de l'Armée de terre.

Julie Landry.