samedi 11 avril 2015

Sopwith Triplane




Sopwith Triplane

Une nouvelle formule

Héritier de la lignée des chasseurs Sopwith, le triplane n'en marquait pas moins, en 1917, une étape importante de la guerre aérienne. La formule Triplan adoptée pour sa voilure et l'utilisation d'un moteur de 110 ou 130 ch. firent de lui un adversaire redoutable, capable de vitesse pure et ascentionnelle remarquables. Grande-Bretagne

Un combattant hors pair

À partir de sa mise en service sur le front au début de l'année 1917, le Triplane fut le premier appareil de ce type à opérer sur le front occidental, ce chasseur conquit progressivement l'ascendant sur ses adversaires qui, bientôt, prirent le plus souvent le parti d'éviter le combat.

Les Allemands, copiant la formule, mirent le point le célèbre Fokker DrI. Produit en 140 exemplaires, le Sopwith Triplane fut remplacé, à partir de septembre 1917 par le Sopwith Camel.

Principale Version

Sopwith Triplane

Principal pays utilisateur

Angleterre

Caractéristiques

Type : monoplace de chasse

Moteur : 1 Clerget rotatif de 130ch.

Performances : Vitesse maximale à 1525 m, 190 km/h; plafond pratique, 6 250 m; autonomie,
2 h 45 mn.

Masse: maximale au décollage, 700 kg.

Dimensions : envergure, 8,08 m; longueur, 5,74 m; surface alaire, 21,46 m carré

Armement: 1 ou 2 Vickers synchonisées de 7, 7 mm.

Aux commandes du Triplane l'as canadien R. Collishaw
abattit sept avions ennemis entre mai et juin 1917.

Julie Landry.