mercredi 12 septembre 2012

Saab-37 VIGGEN



Pays suédois

Saab-37 ViGGEN

 

Un projet ambitieux
 
Conçu par la firme Saab en vue de fournir à l'aviation militaire suédoise un système d'arme totalement intégré, le Saab-37 fit l'objet d'études approfondies. L'appareil mis au point disposait d'une voiture en delta et était pourvu de surfaces canard dont les bords d'attaque étaient équipés de becs.
 
Une grande souplesse d'emploi
 
La configuration delta canard, combinée avec un puissant réacteur à double flux doté d'un inverseur de poussée, permettait des décollages et atterrissages courts, donnant ainsi une souplesse d'emploi exceptionnelle. Le Saab-37 était équipé d'un calculateur de données de vol et d'une conduite de tir numérique, ainsi que d'un système radar perfectionné et de divers dispositifs de contre-mesures électroniques.
 
Le joyau de la Flaygvapnet
 
Le premier prototype vola en février 1967. Le Viggen entra en service en 1971, 329 appareils ayant été commandés au total. La version JA-37 SE révéla d'une qualité exceptionnelle, si bien que la force aérienne suédoise peut se larguer de posséder l'un des meilleurs intercepteurs du monde.
 
Principales versions
 
AJ-37 (Version de série initiale); SF-37 (chasse tout temps et reconnaissance photographique armée), SK-37(biplace d'entraînement), JA-37(version de série majeure).
 
CARACTÉRISTIQUE
 
Saab-37VIGGEN (JA-37)
 
Type: monoplace d'interception tout temps et avion d'attaque (Suède).
 
Moteur: 1 réacteur à double flux Flygmoteur RMSB de 12750 kgp.
 
Performance: vitesse maximale, plus de mach 2; temps de montée à 10 000km.
 
Masse: maximale au décollage, 17 000 kg
 
Dimensions: envergure, 10,60m; longueur, 16,40m; surface alaire totale, 52,20m carré.
 
Armement: 1 canon Oerlikon KCA DE 30mm et 4 pylônes sous voilure capables de recevoir une charge offensive comprenant 2 Sky Flash RB.71 ET 4 Sidewinder RB.71 et 4 Sidewinder RB.24 des roquettes de 135 mm (24) peuvent être utilisées pour l'attaque air-sol.
 
Définition :
 
Le Saab-37 VIGGEN: est la preuve indéniable que l'industrie aéronautique suédoise est capable de réaliser un avion de combat moderne.
 

JULIE LANDRY