Appareil d'attaque et d'appui
Avion de l'Allemagne Grande Bretagne Italie
Une brillante co-production
En 1969, trois firmes internationale fondèrent la panavia dans le but de construire un appareil de combat destiné aux forces aériennes allemande, italienne et britannique. Les trois gouvernements concernés signèrent en 1976 un accord prévoyant la fabrication de 809 exemplaires de l'appareil, qui venait de recevoir l'appelation de Panavia Tornado.
Un appareil sohistiqué
Monplan à aile haute cantilever de construction entièrement métallique, le Tornado fut doté d'une avionique hautement perfectionnée. Ses missions devaient couvrir le plus large éventail: supériorité aérienne, appui rapproché, interdiction sur le champ de bataille, défense aérienne, lutte anti-navires, reconnaissance.
Un programme européen de grande envergure
Le premier prototype vola en 1974. Les avions tête de série volèrent pour la première fois en 1979. Puis, les livraisons se succédèrent, à un rythme annuel de 110 appareils. Le succès du Tornado s'est confirmé récemment à l'exportation.
Principales Versions
Gr Mk 1 (interdiction et attaque); GR Mk 2 (défense aérienne); IDS
Principaux pays utilisateurs
RFA Grande-Bretagne, Italie, Arabie saoudite (en commande).
CARACTERISTIQUES
Tornado IDS
Type : avion polyvalent tout temps (RFA, GB, Italie).
Moteur: 2 réacteurs à double flux Turbo Union RB199-34 Mk 101 de 7 255 kgp.
Performance: vitesse maximale, Mach 2,2 rayon d'action en mission d'attaque hi-ho-hi, 1 355 km.
Moteur: à vide, 13 600 kg; maximale
Dimensions: Envergure avec flèche minimale , 13,90 m; surface alaire, 30 mètre carré.
Armement: 2 canons IWKA-Mauser de 27 mm das le bas de l'avant du fuselage, plus une importance charge offensive comprenant des missiles air-sol, des clusters, des bombes à guidage laser, de paniers de roquettes et des nacelles CME actives ou passives.
Panavia Tornado aux couleurs de l'Allemagne Fédérale appartenant au Marine Flugzeug Geschwader 2.
Voilà le dessin de l'ingénieur qui a été conçu