samedi 27 octobre 2012

NORTH AMERICAN T-6



H-45
 
Une nombreuse famille
 
Le North American T-6 fut un des plus célèbres avions du monde, et sans doute aussi le plus prisé. Il appartennait à une nombreuse famille, dont les débuts des années trente, - un petit monoplace d'entraîenement civil qui avait connu un grand succès-. Le T-6 était de la seconde génération, conçu pour l'entraînement avantcé.
 
Un grand classique
 
Le T-6 fabriqué à des milliers d'exemplaires, pendant et après la Seconde Guerre mondiale, et vendu à de très nombreux pays. L'ART-6C ET l'AT-6D furent les plus construits. L'US Navy en employa plusieurs types. Au reste, les versions successives qui furent mises au point furent extrêmement nombreuses et donnèrent lieu à d'importances améliorations. Les changements de dénomination furent fréquents. Grâce à ses indéniables qualités, le T-6 et ses dérivés ont connu une longévité exceptionnelle.
 
Principales versions
 
AT-6A, AT-6C, AT-6D.
 
Principaux pays utilisateurs
 
Etats Unis, Grande Bretagne, Canada.
 
CARACTÉRISTIQUES
 
North American: SNJ-5 (AT-6CETD)
 
TYPE: biplace d'entraînement avancé
 
Moteur: 1 Pratt & Whitney R-1340-AN-1 en étoile de 550 ch.
 
Performances: vitesse maximale à 1 525m, 330 km/h; plafond pratique, 6 555m; distance franchissable, 1205 km.
 
Masse: à vide, 1 885 kg; maximale au décollage, 2405kg.
 
Dimensions: envergure, 12,81m; longueur, 8,99m; surface alaire, 23,57m carré.
 
North American T-6 de l'École de perfectionnement et d'application du personnel naviguant à Marrakech en 1954.
 
 
Julie Landry