(Fouga) CM.170 MAGISTER
Un avion d'entraînement pour l'armée de l'Air
Ayant effectué son vol initial en juillet 1952, le Fouga CM. 170, conçu et produit par la société Air Fourga, fit l'objet d'une commande de 95 exemplaires de la part de l'armée de l'Air en 1954. IL donna lieu à une version d'entraînement pour l'Aéronavale Baptisée CM,175 Zéphyr.
Produit par l'industrie allemande et israélinne
Le succès remporté par l'avion se traduisit par sa construction sous licence en Allemagne fédérale, en Finlande et, surtout en Israël, où le Fouga Magister fut utilisé non seulement pour l'entraînement mais aussi pour l'appui tactique, notamment pendant les guerres Israélo-arabes
Importante production
Monoplan à ailes basses, le Magister est doté d'un empennage en V et dispose d'équipements de bord variés. Il peut-être équipé de mitrailleuses, de roquettes et de missiles air-sol. Il a été produit à raison de 916 exemplaires qui servent ou ont servi dans dix-sept pays.
Principales Versions
CM,170 CM,175 (Aéronavale).
Principaux pays utilisateurs
France, Allemagne, fédérale, Israël, Irlande, Finlande.
CÀRACTERISTIQUES
TYPE: avion d'entraînement et d'appui tactique
Moteurs: 2 réacteurs Turboméca IIA DE 400 kgp.
Performances: vitesse maximale en palier, 715km/h; plafond pratique, 11 000m; distance franchissable, 925 km.
Masse: maximale au décollage, 3 200 kg.
Dimensions: envergure, 12,15m; longueur, 10,06m; surface alaire, 17,30 mètre carré.
Armement: mitrailleuse, roquettes, missiles.
Fouga CM.170 aux couleurs de la patrouille de France
Julie Landry.
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