TWIN OTTER
La conception du DHC-6 Twin Otter fut entreprise par la firme De Havilland Canada en 1964. Monoplan à aile haute, biturbopropulseur, capable d'accueillir 13 à 18 personnes cet appareil était à l'origine destiné aux compagnies aériennes civiles.
Un avion civil aux ambitions militaires
Ses capacités d'atterisages et de décollage courts, sa remarquable polyvalence due à un train d'atterrissage acceptant aussi bien les roues que les skis ou les flotteurs conduisirent rapidement de nombreuses armées à s'intéresser à l'appareil. Au début des années 1980 le Twin Otter servait dans dix-huit pays différents.Ce succès poussa De Havilland Canada à concevoir en 1982, une version Twin Otter Series 300 M a été construit à plus de 570 exemplaires qui s'ajoutent aux 230 des séries 100 et 200 civiles.
Principales versions
Twin Otter 100 et 200 ; versions civiles, Twin Otter 300 M; version militaire.
Principaux pays utilisateurs
Plus de 18 pays dont Canada, USA, Argentine, Norvège, Pérou, France...
CARACTÈRISTIQUES
Twin Otter 300
Type: avion de transport ADAC.
Moteurs: 2 Turbopropulseurs Pratt et Whitney PT A6-27 de 652ch.
Performances : vitesse maximale à 3 050m, 338km/h; plafond pratique, 8 140m; distance franchissable, 1 297 km avec 5 670kg.
Dimensions: envergure, 19,81m; longueur, 15,77m; surface alaire, 39,02 m. carré.
Grâce à ses qualités STOL (atterrissage et décollage courts) le Twin Otter est employé dans l'armée dans l'armée de l'Air, ici un appareil du GAM 56 « Vaucluse».
celle-ci plus modène de la croix rouge sert à sauver des vies
Julie Landry.
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